5 idées d’animations originales pour un mariage inoubliable

Votre mariage est un des événements les plus symboliques et importants de votre vie. Nombreux sont les couples qui s’en souviendront comme le plus beau jour de leur vie. C’est pourquoi vous souhaitez, et c’est tout à fait normal, que vos invités en gardent le même souvenir magique, unique et spécial. Plus de 400 000 unions (mariages et pacs) sont célébrées chaque année en France, il n’est pas rare que l’on ait à assister à un mariage voire plusieurs par an, Il est donc normal que certains laissent un meilleur souvenir que d’autres… On se souvient parfois du mauvais DJ, du repas trop long et copieux ou d’animations qui mettaient mal à l’aise. Alors comment vous démarquez des mariages traditionnels et en laisser un souvenir à la hauteur de vos espérances à vos proches ?

Cela se joue entre autre sur l’organisation d’animations. Il existe bien des manières d’occuper vos convives pendant les temps morts, pour les inviter à se rencontrer ou connaître davantage et pour assurer la bonne ambiance. Mais attention aux pièges ! Les animations lors d’un mariage ont parfois un effet à double tranchant et peuvent provoquer un effet inverse. Certaines activités sont effectivement à éviter lors de votre célébration et il faut tout du moins les adapter à vos invités car ceci est bien l’idée de base : créer une cohésion entre tous vos invités, de tous âges et venant de tous horizons. En d’autres termes, favoriser l’amusement et la bonne ambiance avec des animations fédératrices et originales.

Évitez les animations trop communes, vues et revues. Elles pourraient sembler ennuyantes. À bannir également, les jeux physiques auxquelles les personnes âgées ou en mauvaise condition physique ne pourront pas participer. De même, les personnes qui ont fait l’effort de se mettre sur leur 31 et de chausser leurs plus hauts talons aiguilles ne seront pas des plus à l’aise. Il faut penser à l’ensemble de vos invités, y compris les plus petits qui ont tendance à vite se lasser et les grands timides qui ont du mal à s’exposer devant tant de personnes.

Nous avons rassemblé ici, pour vous, 5 idées d’animations originales pour faire de votre mariage un événement inoubliable. Vos convives s’en rappelleront toujours le sourire aux lèvres grâce à ce moment amusant et fort en émotions qu’ils auront partagé avec vous.

Sommaire:

      1. Le lancer de lanternes thaïlandaises
      2. La Croqueuse de mariage
      3. Des photos, mais pas n’importe lesquelles
      4. Invitez le Gospel à votre cérémonie de mariage
      5. Surprenez vos invités

1. Le lancer de lanternes thaïlandaises

Lancer de lanternes thaïlandaises pour un mariageCoutume initialement thaïlandaise, le lancer de lanternes célestes est l’une des animations les plus magiques et marquantes pour votre mariage. Souvent aperçu dans les films, le lancer de lanternes s’est démocratisé et connaît de plus en plus de succès – au-delà même du lancer de ballons, bien moins impressionnant.

Le lancer de lanternes thaïlandaises représente en effet un moment d’émerveillement. Fortement symbolique, il peut représenter la flamme de votre amour, l’espoir et reflète également votre spiritualité. Lâchées à l’unisson une fois la nuit tombée, les lanternes tapisseront le ciel d’étoiles ; un instant absolument magique et inoubliable !

D’un point de vue technique, on compte deux à trois personnes par lanterne, deux pour la soutenir, une pour l’allumer. Il faut d’abord faire un ou plusieurs vœux puis gonfler la lanterne avec un brûleur à base de cire naturelle et de carton fourni avec. Une fois allumée, la lanterne prendra son envol pendant environ quatre minutes. Elle aura donc eu le temps de monter très haut dans le ciel et d’en devenir quasi invisible. Aussi, il est important de vérifier que vos lanternes soient 100% biodégradables afin de ne représenter aucun danger pour la faune et la flore.

Si cette expérience fédératrice et magique vous tente, anticipez-en l’organisation ! Il est effectivement obligatoire de faire une demande auprès de la mairie en amont.

2. La Croqueuse de mariage

croqueuse de mariage Autre idée créative : faire appel à une Croqueuse de mariage ! Mais de quoi s’agit-il ? Tendance encore peu connue, la croqueuse de mariage est l’artiste qui assiste à votre célébration pour en dessiner les scènes les plus amusantes, émouvantes ou festives. La Croqueuse de mariage est effectivement chargée de dessiner ce qui l’émeut ou l’amuse, en direct, le jour J. Elle anime ses dessins avec des bulles remplies de ce qu’elle aura pu entendre pendant votre fête et retranscrit sur le papier ces moments cocasses avec humour. Bien sûr, elle ne remplace pas le photographe mais elle permet d’avoir un souvenir original, amusant et personnalisé de ce jour si spécial qui vaut bien quelques œuvres d’art !

Autre alternative un peu plus connue que la Croqueuse : les portraitistes, silhouettistes et caricaturistes. Ils s’invitent à votre mariage pour vous tirer le portrait à vous et aux invités qui le souhaiteront. Vos proches pourront alors repartir avec un souvenir des plus funs. Idéal pour les enfants et tout ceux qui fuient l’appareil photo.

3. Des photos, mais pas n’importe lesquelles

photographe mariageIl n’y a pas un seul mariage sans photos. Cet événement qui est l’un des plus importants de votre vie passe si vite… Et le plaisir de célébrer votre union avec votre conjoint, aux côtés de l’ensemble de vos proches, vous donne d’autant plus envie de ne pas en perdre une seule goutte. Mais, plutôt que de prendre les photos classiques de groupe et des couples à table, pourquoi ne pas donner un côté plus punchy ? Aussi, nombreux sont ceux qui redoutent les photos et ne souhaitent pas être photographiés. Il est donc plus agréable et divertissant de prévoir des sessions photos dynamiques et créatives afin d’immortaliser le jour J de façon originale.

Le Photobooth créatif

Dans un endroit isolé de votre salle des fêtes (ou en extérieur si les conditions le permettent), organisez un Photobooth. Le Photobooth est un espace généralement décoré et agrémenté d’accessoires où est figé un appareil photo pour un shooting. Installez-y un décor original et bien pensé : il peut suivre la thématique que vous avez donnée à votre mariage et dans l’idéal, se personnalise selon les goûts de votre couple. Vous vous êtes connus à l’étranger ? Pourquoi ne pas faire un clin d’œil à votre histoire avec un fond rappelant votre lieu de rencontre ? Vous êtes passionnés par la même chose ? Installez des cadres et mettez à disposition des accessoires en accord avec votre passion commune ! Prévoyez également quelques déguisements, masques en papier, perruques et accessoires divers… Vos invités pourront passer librement, tout au long de votre célébration, par le Photobooth pour faire plusieurs photos et se mettre en scène avec les accessoires et le décor présentés. Avec ce Photobooth créatif, vos convives passeront un bon moment et vous en garderez des clichés des plus amusants !

 

Le Confessional

Le confessional ou vidéocall est le dérivé plus interactif du Photobooth. Nouvelle tendance pour animer les mariages, il s’agit d’un confessionnal où les invités peuvent laisser un message vidéo, tout au long de la journée et de la nuit. De quoi garder une tonne de souvenirs, des plus hilarants. Entre fous rires, larmes d’émotion, vœux de bonheur, le vidéocall vous permettra de ne jamais oublier les moments les plus précieux et forts de cette célébration si importante.

Pourquoi choisir ? Photobooth et Vidéocall sont compatibles ! Vous pouvez organiser les deux au même endroit avec le même appareil photo-caméra. Dynamique et amusant, vos convives se laisseront forcément tenter par l’expérience.

Des photos de groupe lumineuses

Photos de groupes lumineuses pour mariage avec stick lumineuxAu-delà de la traditionnelle photo de groupe, optez pour une séance photo fun et magique et ce, en distribuant un simple accessoire : les sticks lumineux, ces fameuses bougies en tige qui crépitent une fois allumée. Distribuez une tige à chaque invité une fois la nuit tombée ; le résultat sera spectaculaire, pour les petits comme pour les grands ! Aussi, pensez à en prévoir un stock suffisant : leur consommation est rapide et le tirage de la photo ne sera pas des plus évidents. Fou rire et émerveillement garantis !

Une alternative possible, plus colorée, facile et disco : les bâtons lumineux phosphorescents. Vous les connaissez probablement, ils produisent une lumière fluo lorsqu’on les fait craquer en les pliant. Attention cependant à ne pas les casser, leur contenu est tachant. Une fois la photo réalisée, ils dureront toute la nuit ! Avec la possibilité de les assembler en bracelet, collier, etc.

4. Invitez le Gospel à votre cérémonie de mariage

Bien évidemment, notre animation préférée : l’accompagnement de la cérémonie par des chants Gospel ! La musique Gospel connaît un effet de mode ces dernières années, et ce, d’autant plus lors des mariages. Que ce soit pendant votre cérémonie (aussi bien religieuse que civile ou laïque) ou pour votre vin d’honneur ou repas, le Gospel fait toujours son effet ! Ces chants afro-américains sont effectivement idéaux pour les mariages car ils évoquent de fortes valeurs comme l’amour, le partage, la foi… Interprétés avec intensité et talent, ils diffusent une joie de vivre à tout un chacun, quelques soient les croyances des auditeurs.

 

La cérémonie en Gospel

Tarifs pour une chorale Gospel

Vous êtes nombreux à nous contacter pour l’organisation d’une prestation de chants Gospel à votre cérémonie de mariage. Et chaque intervention peut être personnalisé et adapté à vos goûts ! Nous travaillons avec des chorales Gospel professionnelles, reconnues pour leur talent à échelle nationale voire même internationale. Découvrez-les sur notre site et consultez leur disponibilité !

Libre à vous de choisir le répertoire à interpréter. Nos chorales connaissent à la perfection les grands classiques du Negro Spiritual mais peuvent également travailler sur des demandes précises. Aussi, vous pouvez choisir le format des chorales : duo, trio, mixte, a capella ou avec des instruments… Nous voulons organiser pour vous la magie des chants dont vous rêviez, celui qui vous correspond le mieux.

Si vous avez encore quelques doutes quant à ces choix, dîtes-le nous ! Nous serions ravis de pouvoir vous aiguiller et vous conseiller pour ce jour si spécial. Gospel Event produit des concerts de gospel et participe à l’accompagnement de cérémonies de mariage depuis plus de 20 ans. Chaque année, nous accompagnons des couples dans la préparation de leur cérémonie en gospel et leur fournissons des conseils artistiques, scénographiques et logistiques pour que tout se déroule à la perfection le jour J. Nous sommes caractérisés par notre savoir-faire et la qualité de notre accompagnement et notre professionnalisme évite les imprévus de dernière minute…

L’animation chorale

Vous l’aurez compris, le Gospel ne laisse personne de marbre. La beauté et l’émotion liées aux chants Gospel remportent toujours un franc succès pendant les mariages et en renforcent forcément l’intensité, l’émotion, la félicité. Pour les plus convaincus et participatifs, il est également possible d’organiser une animation de chorale Gospel. Activité fédératrice qui intensifie le partage de ce grand moment, l’apprentissage d’un chant Gospel avec l’ensemble de vos convives sera une grande expérience ! Nous vous recommandons pour se faire d’opter pour un chant renommé comme « Oh Happy Day » qui prendra tout son sens en ce jour merveilleux. Frissons garantis à la répétition finale lorsque tous vos invités, de tous âges et venant de tous horizons, chanteront à l’unisson. Un beau moment en perspective, riche en authenticité.

5. Surprenez vos invités

Quelques soient les animations que vous prévoyez pour votre mariage, misez sur la surprise ! En surprenant vos invités, vous ne pourrez que les enchanter. Faîtes de chaque détail une surprise, une source d’émerveillement. Cela peut passer tout simplement par votre costume et robe de mariés, la pièce montée, la première danse… On remarque d’ailleurs de plus en plus la tendance du flashmob, une chorégraphie de groupe originale et amusante, souvent exécutée par les mariés et leurs témoins à la grande surprise des invités.

Vous êtes nombreux à avoir organisé la venue de chanteurs de Gospel à votre mariage et à en avoir gardé la surprise jusqu’au dernier moment pour vos invités. Et le succès n’en n’est que décuplé ! Apprécié de tous, le Gospel charme d’autant plus s’il n’était pas prévu au programme. Ses aspects magiques, impressionnants et émouvants sont toujours très appréciés du public. Alors pourquoi ne pas leur en réserver la surprise pour en intensifier l’émotion ? Les choristes pourraient se cacher derrière la mariée en entamant le premier chant lors de son entrée. Ils pourraient également apparaître au début du vin d’honneur pour lancer les festivités. Aussi, certains d’entre vous ont fait appel à nos services pour surprendre les jeunes mariés lors de leur célébration ! Un beau cadeau, que ce soit pour les mariés comme pour leurs convives, qui est toujours des plus plaisants…

Vous l’aurez compris, il existe 1000 et unes façons d’animer votre mariage pour le rendre inoubliable. Soyez créatifs ! Organisez votre célébration avec anticipation et pensez à en adapter les animations pour satisfaire chacun de vos convives. Vos activités doivent être fédératrices, favoriser la bonne ambiance et correspondre à tous publics. C’est pourquoi nous sommes convaincus, et cela a été démontré à maintes reprises, que le Gospel a sa place lors de votre mariage. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations concernant nos prestations. Nous serions honorés de prendre part à l’organisation de votre mariage et d’en faire un jour inoubliable.