Ma grand-mère m’avait toujours dit,

Ma grand-mère m’avait toujours dit, de son vivant, qu’elle aurait aimé des chants gospels le jour de son enterrement, pour conférer une note joyeuse à son départ.
J’ai toujours gardé son souhait en mémoire mais jusqu’à ce que je regarde sur internet, peu après son décès, je ne pensais même pas que cela existait et que cela était possible.
J’ai alors pris contact avec Virginie, qui a été d’une délicatesse absolue et d’extrêmement bon conseil. Elle m’a mise en relation avec ces trois choristes (dont un musicien au piano).
Il se trouve que je n’avais que très peu de temps à consacrer à la préparation de la cérémonie mais j’ai pu choisir quelques chants que je connaissais et qui me plaisaient.
Tout a été parfaitement organisé. Les artistes étaient déjà installés quand le cercueil est arrivé et leurs interprétations ont tout naturellement trouvé leur place au sein d’une cérémonie pourtant classiquement catholique.
Les quelques personnes présentes, qui n’étaient pas au courant de ce préparatif (sauf une) ont été très agréablement surprises.
A aucun moment ces chants n’ont détonné dans l’atmosphère du cérémonial, au contraire. Cela n’en était que plus émouvant et tellement moins glaçant, il faut le dire, que le décorum habituel.
Un grand merci à ces chanteurs qui ont si magnifiquement chanté, en respectant notre deuil et en maintenant une attitude délicate et discrète.