Le Gospel: Histoire et évolution en France et à l’international

Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes. Il suffit d’écouter en direct ces chants afro-américains pour se rendre compte de leur universalité et de leur côté fédérateur, bien au-delà des pratiques lithurgiques. Bien que le Gospel soit avant tout un art qui permet de communier et d’exprimer les louanges à Dieu, la musique afro-américaine a prouvé qu’elle avait sa place en dehors des lieux de culte et ce, dans le monde entier.

Alors pourquoi le Gospel remporte t’il un tel succès à échelle internationale ? Comment s’est-il forgé une place au chœur de la culture française ? A-t’on su arriver à une identité propre du Gospel français ou s’agit-il d’une simple exportation du genre musical afro-américain ? Dans quel cadre et pour quelle occasion organiser un concert de Gospel ?

Nous avons rédigé pour vous cet article faisant l’état des lieux du Gospel dans le monde et plus précisément aux Etats-Unis et en France. Redécouvrons ensemble l’histoire de ces chants sacrés, leurs origines, mais aussi leurs symboliques et les raisons de leur succès mondial. Nous mettrons particulièrement l’accent sur le dynamisme du Gospel en France et notamment dans les villes de Paris, Montpellier, Lyon, Lille et Toulouse où il est particulièrement apprécié.

Pour Gospel Event, le Gospel est en effet un art fédérateur tous publics qui est le bienvenu dans toutes les célébrations possibles. C’est pourquoi nous veillons à sublimer vos évènements en France et à l’étranger et à en renforcer l’intensité grâce à la magie du Gospel.

Présentation du gospel :

Le succès du Gospel :

 

Présentation du Gospel

Origines et histoire du Gospel

Le Gospel est une façon énergique de rendre grâce à Dieu. D’abord un moyen de communion avec le Seigneur, le Gospel est aujourd’hui presque devenu un style musical profane qui réunit des millions de spectateurs dans le monde. Mais qu’en est-il de son histoire et de ces origines ? Les chants afro-américains sont apparus dans un cadre tragique, lié à l’esclavage aux Etats-Unis…

Au début du XVIIème siècle, en 1612 plus précisément, les premiers esclaves en provenance d’Afrique sont vendus en Amérique du Nord. Dès lors, ils sont maltraités et on les prive de toute expression liée à leurs croyances, leurs traditions et même leur culture musicale. Ils inventent alors les « worksongs », des chants a capella qu’ils improvisent pendant leurs dures journées de travail dans les champs de coton. Pour se donner du courage et rythmer le travail d’équipe, un leader entonne une phrase que les autres reprennent en chœur. Les « worksongs » servaient également de message codé pour prévenir des dangers ou organiser des évasions.

développement du Negro Spiritual dans les églises Au XVIIIème siècle, une révolution spirituelle se diffuse aux Etats-Unis, c’est « Le Grand Réveil ». Le mouvement permet entre autres la simplification de la lithurgie et favorise la facilité d’accès aux textes sacrés. Que ce soit par le biais de prêtres ou de pasteurs, les esclaves découvrent la Bible et certains ont même la possibilité d’assister à des cultes lithurgiques. Ils deviennent alors très croyants, développant une foi nouvelle et ardente. Dans les écrits bibliques, ils retrouvent chez les esclaves Hébreux en Egypte l’expérience physique et spirituelle de leur déracinement et de leur souffrance quotidienne. Les esclaves chantent alors des prières et des sermons qui font écho à l’histoire du peuple juif et se mettent à rêver d’une nouvelle Terre Promise : le Canada, où l’esclavage est interdit. Ces chants mélangeant mélodies africaines, versets de la Bible, improvisations et interjections caractérisent le Negro Spiritual, la première forme de Gospel.

Vient alors 1865 ; abolition de l’esclavage. Dans les universités réservées aux Afro-Américains, des ensembles vocaux se forment et reprennent les chants de leurs ancêtres afin de les diffuser au plus grand nombre.

Martin Luther King et le Gospel

Au début du XXème siècle, les pasteurs incluent ces chants dans leurs célébrations pour faciliter l’évangélisation. Le Negro Spiritual s’impose alors dans les pratiques lithurgiques, notamment chez les protestants. Le style musical commence à faire le tour du monde et à gagner une visibilité internationale. C’est alors que le Negro Spiritual prendra le nom plus commercial de Gospel (Évangile en français), du vieil anglais « godspell » c’est à dire « appel de Dieu ». Le Gospel deviendra un dérivé du Negro Spirtual, influencé vers 1930 par le développement rapide de la radio et du disque 78 tours qui favoriseront le succès de cette musique. Le Gospel est donc une évolution modernisée du Negro Spiritual en réponse au marché de l’époque. Aussi, il fait intervenir plus d’instruments que le Negro Spiritual et fait davantage référence à Jésus-Christ et aux apôtres – en d’autres termes, aux Évangiles – que le Negro Spiritual plus axé sur l’Ancien Testament.

Vers 1940, le Gospel devient l’objet d’une diffusion commerciale et arrive à un public large grâce à des solistes concertistes comme Mahalia Jackson. Il conserve pour autant toujours sa profondeur religieuse. Enfin, comment ne pas citer le Révérend Martin Luther King qui dans les années 1960 a fait revivre aux Etats-Unis les chants afro-américains en les ré-adaptant pour la défense des droits du peuple noir.

 

 

Les différents styles de Gospel

Le Gospel a connu une certaine évolution depuis son apparition au XVIIème siècle. Il a notamment été fortement influencé par le Jazz et possède des racines Soul. On peut d’ailleurs distinguer plusieurs types de Gospel et le diviser en 4 grandes familles :

  • Le Negro Spiritual que nous avons décrit précédemment, issu de l’expérience des esclaves. Il a été transmis de manière anonyme et orale.
  • Le Gospel traditionnel : initialement interprété dans les églises évangéliques des Etats-Unis par un chœur qui peut avoir un ou plusieurs solistes. Il est caractérisé par un rythme énergique comme la célèbre « Oh Happy Day ».
  • Le Southern Gospel : Né dans le sud-est des Etats-Unis comme son nom l’indique, il est apparu à la fin du XIXème siècle. Les groupes de Southern Gospel étaient généralement des quartettes composés de deux ténors, un baryton et une basse. Ces chants évoquaient les problèmes de la vie quotidienne et de la réponse du Seigneur pour nous aider à les affronter. On retiendra comme groupes de Southern Gospel emblématiques Statesmen Quartet des années 1950 et The Statler Brothers, un groupe populaire aux influences country.
  • Le Black Gospel et Gospel Contemporain : dans les années 60, le Gospel sort des églises. Le phonographe lui permet notamment d’être diffusé à échelle internationale. À cette époque, de nombreux artistes Gospel veulent profiter de ce regain commercial et teintent leur Gospel de « musiques profanes » comme le Rock, le Jazz ou le Funk pour atteindre un public plus large. L’image du Gospel conservateur est alors rompue par de grands artistes comme Kirk Franklin, Kurt Carr ou Fred Hammond.

Le Gospel Contemporain est le fruit de ce Gospel aux influences d’autres styles musicaux plus commerciaux, en profitant des moyens de l’industrie du disque. Il évolue avec de nouveaux instruments et inspirations rythmiques comme le Country Gospel, le Gospel Blues, le Gospel Rock ou encore le Gospel Rap et Urban Gospel.

 

Le Gospel, des chants hautement symboliques

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le Gospel est une révolte musicale luttant contre l’Amérique raciste. Les chants afro-américains partagent la souffrance des personnes noires émancipées mais placées sous l’hégémonie des personnes blanches et ce d’autant plus dans la partie Sud des États-Unis. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons fait face à l’époque à une migration vers les grandes villes du Nord comme Chicago, Détroit ou New York.

La musique Gospel a le pouvoir d’évoquer des sentiments très profonds de l’âme : en passant de l’exultation à l’angoisse et toujours sur fond d’espoir. Les chants afro-américains transmettent effectivement des valeurs importantes comme l’amour, le partage, la fraternité, la solidarité, la gaieté, la spiritualité, et bien d’autres encore… Des valeurs universelles et fédératrices qui parlent d’une manière ou d’une autre à tout un chacun, quelques soient les croyances ou l’âge de l’auditeur. C’est pourquoi le Gospel plait toujours autant, grâce à son bagage historique et aux émotions qu’il transmet.

 

Le succès du Gospel

Le succès international du Gospel

Soweto Gospel Choir, hommage à MandelaLe succès mondial du Gospel est incontestable. Depuis son expansion en dehors des Etats-Unis dès 1945, le Gospel connaît un engouement réel à échelle internationale que ce soit dans son pays d’origine comme en Europe ou sur les autres continents. Nombreux sont d’ailleurs les artistes internationaux de renom qui entament des tournées de Gospel internationales. C’est par exemple le cas de la célèbre chorale d’Afrique du Sud Soweto Gospel Choir. La chorale hautement récompensée d’un Emmy Award et de deux Grammy Awards a fait une tournée mondiale en hommage à Nelson Mandela.
Il y a en effet de nombreux concerts de Gospel dans le monde entier qui rendent hommage à des figures historiques comme Mandela ou encore Martin Luther King mais aussi à des artistes comme Elvis Presley. Aussi, les concerts de Gospel solidaires se font très nombreux chaque année dans le monde entier. Lors de ces occasions spéciales, les fonds sont remis à des associations pour la défense de causes internationales et universelles comme les droits de l’Homme, la lutte contre diverses maladies ou la venue en aide aux pays défavorisés. Le Gospel est donc acteur d’une dynamique solidaire à échelle internationale et ce d’autant plus aux Etats-Unis et en France.

 

Le Gospel aux Etats-Unis

S’agissant du berceau du Gospel, les Etats-Unis partagent une passion folle pour la musique afro-américaine. Parce que ces chants sont rattachés à l’histoire du pays et de sa communauté noire mais aussi parce qu’il transmet des messages pleins de valeurs et d’espoir, les américains sont les premiers fans de musique Gospel. Et ils le vivent de manière particulièrement intense ! Il n’est pas rare qu’une messe dans une petite église de n’importe quel quartier se transforme en un spectacle incroyable grâce aux chants et mises en scène autour du Gospel. Les touristes visitant d’ailleurs pour la première fois une ville des Etats-Unis essaient souvent de se rendre à une cérémonie lithurgique, quelque soit leurs croyances religieuses, pour être témoin de cette passion et de ce talent. Ils en ressortent très souvent impactés par l’énergie du Gospel.

Howard Gospel ChoirMais les chorales de Gospel américaines ne s’expriment pas que dans des lieux de culte, bien au contraire. Il existe de nombreuses chorales de Gospel dans tous les Etats-Unis et on en trouve généralement une dans chaque université. Les chœurs Gospel des universités américaines obtiennent d’ailleurs parfois un grand succès à échelle internationale. C’est par exemple le cas du chœur universitaire Howard Gospel Choir, du campus Howard à Washington DC, qui s’est produit à l’étranger.

 

Harlem Gospel ChoirD’autres projets et groupes de Gospel américains profitent d’un rayonnement international. C’est le cas de l’emblématique chorale new-yorkaise Harlem Gospel Choir. Considérée comme la première chorale Gospel d’Amérique pendant plus de deux décennies, Harlem Gospel Choir a offert des concerts dans le monde entier. Aussi, le projet Gospel pour 100 Voix (The 1000 Voices of Gospel) a été créé par une équipe artistique entièrement américaine produisant une centaine des meilleurs choristes internationaux, provenant de plus de 24 pays et de toutes confessions confondues. Le show époustouflant a été présenté dans de nombreux pays et a notamment remporté 4 GMA Dove Awards par la GMA (Gospel Music Association) à Los Angeles.

Il y a donc une reconnaissance particulière du Gospel aux Etats-Unis comme nulle part ailleurs. Il y existe notamment des moyens de promotion d’envergure pour les artistes Gospel avec des maisons de disque spécialisées en musique afro-américaine qui se sont imposées dans l’industrie musicale nationale. On compte d’ailleurs plusieurs médias spécialisés en Gospel, qu’il s’agisse de radios, presse magazine ou digitale. De grands événements sont également entièrement consacrés au Gospel et profitent d’un rayonnement international. C’est notamment le cas du Chicago Gospel Music Festival pour ne citer que lui.

 

Les chanteurs Gospel américains qui ont marqué l’histoire

Dès 1930, des groupes vocaux sont reconnus à la mode à échelle internationale comme Spirit of Memphis, Sensational Nightingales (qui combat contre le racisme), le groupe de Sam Cooke The Soul Stirrers ou encore le groupe féminin très en vogue Staple Singers.


La première star du Gospel reste Sister Rosetta Tharpe qui après des débuts proches du music-hall et du blues est revenue à un Gospel plus orthodoxe et spirituel vers 1947. Sur les traces de Sallie Martin et Willie Mae Ford Smith, on citera comme autre grande voix du Gospel Mahalia Jackson. Considérée comme l’incarnation de l’âme noire et du Gospel, elle était animée d’une foi ardente. Elle a notamment collaboré avec Docteur Watts, Duke Ellington et Thomas A. Dorsey, le « père du Gospel » et initiateur du Gospel Contemporain qui voulait le féminiser en travaillant avec Mahalia. La fidèle amie de Martin Luther King a également défendu la cause des Noirs à ses côtés.

Enfin, pour ne citer qu’eux dans cette liste non-exhaustive, on évoquera comme autres grands interprètes du Gospel : Brother Joe May, Professor Alex Bradford, la grande Aretha Franklin – qui chantait le Gospel dans la plus pure tradition baptiste, son album « Amazing Grace » est d’ailleurs dans le Top des disques Gospel – ou encore le Golden Gate Quartet, les quatre scouts qui ont connu une ascension fulgurante dès les années 1950 et se sont installés en France pour populariser le Gospel Contemporain dans toute l’Europe.

 

Le succès du Gospel en France

Si les origines du Gospel issues de la musique Negro Spiritual et des communautés africaines des Etats-Unis sont bien connues, les conditions de l’arrivée du Gospel en France restent plus hypothétiques. Pour autant, depuis les années 80-90, le Gospel a connu un réel essor en France où se sont multipliés les chorales et les concerts. Aujourdhui en France, le Gospel a sa place dans les lieux de culte mais aussi dans les salles de spectacles et foyers culturels. Le Gospel a effectivement trouvé sa place dans des manifestations diverses et ce, également pour des évènements non-religieux.

Retour sur les probables origines du Gospel en France !

  • 1945 : le Gospel débarque en France

1945, débarquement des alliés américains. Certaines rumeurs affriment que les soldats américains ont apporté le Gospel en France, là où il était encore totalement inconnu alors qu’aux Etats-Unis il faisait déjà l’objet d’un grand succès. Il est donc fortement probable que les premiers chants Gospel entonnés en France le furent par les alliés américains qui en assurèrent la diffusion.

C’est d’ailleurs suite à cette influence que se créé le premier groupe de Gospel en France : les Compagnons du Jourdain. Precurseurs et avantgardistes, il est tout naturel qu’ils remportèrent un grand succès ! Les Compagnons du Jourdain ont été en activité plus de cinquante ans et ont notamment eu la chance d’organiser deux tournées aux Etats-Unis, Terre du Gospel, pour exprimer leurs croyances chrétiennes par le Negro Spiritual.

  • Années 50 : des tournées de chorales Gospel afro-américaines en France

Alors que le Gospel se propage petit à petit en France, il ne cesse de s’expandre aux Etats-Unis. Les chorales afro-américaines remportent un succès toujours plus incroyable et plusieurs ont notamment la possibilité de se produire à l’étranger comme le Golden Gate Quartet, tout droit venu de Virginie pour se forger un nouveau public en Europe. Un défi hautement relevé en France en 1955 où ils parviendront à remplir l’Olympia. Du jamais vu à l’époque qui attirera l’attention de Sylvie Vartan, Jean Ferrat ou encore Jacques Brel avec qui ils collaboreront. Si aujourd’hui absolument tout le monde connaît le célebre chant « Oh Happy Day », c’est également grâce au Golden Gate Quartet qui ont été les premiers à le populariser sur le territoire français.

Pour autant, malgré la qualité des artistes 100% Gospel qui viennent se produire en France, le style musical y est encore et toujours assimilé au Blues et ne s’en démarque pas. Le Gospel en France n’a pas encore à cette époque une identité propre dans l’opinion publique. On notera d’ailleurs que le succès du Gospel reste concentré sur le live et les concerts, la vente de disques étant largement distancée par la musique Soul et Blues.

Certaines chorales françaises continuent d’apparaître à cette époque comme les Compagnons de l’Arche, encore en activité aujourd’hui. Mais l’auditoire n’est pas encore ce qu’il est aujourd’hui dans les églises catholiques ou protestantes. Le Gospel rencontre d’ailleurs plus de répondant à l’église adventiste qui mettra en place un développement international entre 1950 et 1990 en France d’Outre-Mer et plus précisément en Martinique et Guadeloupe.

  • 1980 : La multiplication des églises protestantes et l’immigration subsaharienne

Deux autres phénomènes ont favorisé le développement de l’activité Gospel en France. Dans un premier temps, les églises protestantes de type évangéliques se sont grandement multipliées. Elles passent en effet de 50 000 fidèles en 1945 à 700 000 aujourd’hui. Ces églises étant centrées sur le kérygme évangélique, lui même forgeant le cœur du Gospel, il est tout à fait normal que la musique afro-américaine ait connu cet essor considérable. Le Gospel a alors eu un terrain d’expression et d’expansion au réseau plus étendu.

La progression de l’immigration venue d’Afrique subsaharienne aurait également eu un impact sur le développement du Gospel en France. Alors qu’après la guerre d’Algérie, on comptait 20 000 migrants en France, ils étaient 700 000 cinquante ans plus tard. Or, nombre de ces migrants sont de confession chrétienne et possèdent une histoire liée de près ou de loin à l’esclavagisme, l’une des principales thématiques des chants Gospel et Negro Spiritual.

Ces deux faits ont donc donné une nouvelle dynamique au Gospel dans les années 80.

  • 1990 : le Gospel s’ouvre au Grand Public

Après un développement progressif du Gospel depuis 1945, c’est dans les années 90 que les chants sacrés afro-américains connaissent un boom en France. Le Gospel a effectivement remporté un grand engouement auprès du public français avec la sortie de la comédie musicale Sister Act en 1992. Le film d’Émile Ardolino révelera d’ailleurs l’actrice Whoopi Goldberg, rendue célèbre grâce à son rôle emblématique dans la comédie : une sœur catholique qui réveille la communauté endormie avec le rythme énergisant du Gospel. Le film obtient un succès incomparable au box office avec plus de deux millions et demi de spectateurs et on l’étiquette même de « Film Culte ». Sister Act mettant en avant la joie de vivre, l’échange interculturel entre les univers afro-américains et européens, mais aussi catholiques et protestants, prouve qu’une religion chantée, moderne et dynamique est possible. Le Gospel connaît alors une nouvelle dynamique grâce au film qui lui aura servi de vitrine en France. La comédie musicale diffusée lorsque le Gospel s’implante justement dans les églises catholiques et protestantes va propulser le développement des chorales Gospel en France. Le premier Festival de Gospel de Paris est d’ailleurs organisé dès 1994 à l’Auditorium des Halles.

Le Gospel connaissant en parallèle ce même engouement dans les communautés religieuses des Antilles, des Caraïbes ou d’Afrique en verra renforcé son dynamisme en France.  Des chorales issues de la migration apporteront en effet de nouvelles influences et rythmes au Gospel, provenant par exemple des musiques traditionelles congolaises ou du Cameroun. Dès lors, le Gospel français n’est plus une pâle imitation des chants afro-américains mais dévoile une nouvelle identité forte.

Gospel Event, la référence Gospel en France

chorale gospel : gospel-eventC’est en 1995 que nous nous sommes lancés dans l’aventure Gospel Event pour sublimer vos événements grâce à la magie du Gospel. Depuis lors, nous organisons plus de 250 concerts de Gospel chaque année, en France mais aussi parfois à l’étranger et notamment dans les pays limitrophes. Avec plus de vingt années d’expérience nous sommes devenus experts en la production de concerts et cérémonies Gospel. Nous sommes reconnus à échelle nationale mais aussi au-delà des frontières comme étant le producteur spécialisé en Gospel le plus créatif et dynamique d’Europe. Tous nos clients remercient effectivement la qualité de notre accompagnement et de notre savoir-faire. Chez Gospel Event, nous faisons effectivement de la qualité relationnelle et artistique une priorité. Que ce soit durant la préparation, pendant la prestation ou après l’événement, nous veillons à être disponibles et réactifs en permanence.

Nous sommes réellement fiers d’avoir pu égayer vos évènements en Gospel sur l’entièreté du territoire national. Gospel Event a effectivement su apporter le Gospel au cœur de tous les publics via une multitude d’évènements variés et singuliers, tous les uns plus riches en émotions que les autres. Disponibles sur tout le territoire français mais aussi au-delà des frontières, vous êtes nombreux à nous solliciter pour un concert de Gospel et notamment à Paris, Montpellier, Lyon, Lille et Toulouse où le Gospel remporte un franc succès.

Le Gospel à Paris

Paris a été l’une des premières villes françaises à accueillir le Gospel à bras ouverts dans les années 80-90. Dès lors, les groupes et les annonces de concerts se sont multipliés pour offrir aujourd’hui une offre diversifiée en Gospel à Paris. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous solliciter pour l’organisation de concerts de Gospel à Paris et dans la région Île-de-France. Ces cinq dernières années, nous avons réalisés plus de 300 prestations dans la capitale.

Chaque année, Gospel Event anime entre autres des mariages mais aussi des baptêmes ou des funérailles à Paris, qu’ils soient religieux, civils, laïques et de toutes confessions confondues. Nous avons même aidé à la mise en scène d’une demande en mariage absolument féérique dans un bois de la région. De très grandes institutions et entreprises de la capitale ont également souhaité notre présence pour leurs évènements comme le groupe Lagardère pour une prestation exceptionnelle au musée du Louvre, l’équipe de Google France, le groupe Disney pour des créations sur-mesure absolument magiques ou encore le président de Publicis, Maurice Levy, pour le tournage de sa créative carte de vœux.

 

Le Gospel à Montpellier

 Même si Paris et Londres sont sur le podium des villes les plus actives en Gospel, Montpellier reste la capitale Européenne du Gospel. Montpellier dépasse effectivement les capitales française et anglaise en regroupant plus de chorales Gospel, proportionnellement à sa population, depuis 1980. L’enthousiasme et la multiplication des groupes de Gospel amateurs et semi-professionnels a effectivement été remarquable dans le sud de la France, où ils ont poussé la création de véritables nouveaux chants de louanges Gospel.

Montpellier est donc la scène nationale la plus dynamique dans l’univers Soul-Jazz avec parfois plus de cinq évènements par semaine. Cette richesse culturelle est majoritairement liée au travail intense et minutieux de Sylvain Padra. Le producteur réputé aux multiples projets est entre autres à la tête du collectif Gospel For You Family, la formation Gospel qui joue le plus chaque année en France. Nous organisons effectivement avec la chorale regroupant les meilleurs artistes Gospel de France plus de 120 prestations par an.

Berceau d’origine de Gospel Event, nous avons organisé à Montpellier plus de 270 prestations ces cinq dernières années et ce, notamment pour des entreprises et festivals de renom. Nous avons entre autres collaboré avec La Poste pour un de ses séminaires au Corum de Montpellier mais aussi avec Groupama pour l’inauguration d’une nouvelle agence devant un public rassemblant 250 personnes.

 

Le Gospel à Lyon

La ville des Lumières est le théâtre d’une scène artistique locale particulièrement active autour du Gospel. On dénombre en effet de nombreuses chorales amatrices ou semi-professionnelles de Gospel à Lyon. Radar à talent, Gospel Event a d’ailleurs recruté les meilleurs artistes Soul-Gospel de la ville.

Gospel Event a multiplié ces dernières années les prestations Gospel à Lyon. Nous avons notamment pris part à des cérémonies de mariage intenses aux émotions parfois même doublées avec un baptême. Nous avons collaboré avec la région Rhône-Alpes pour quelques concerts et nous avons également eu le plaisir d’intervenir au centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc, à l’EHPAD Maison Sainte Anne et Marius Bertrand et à la résidence Cardinal Maurin. C’est un honneur pour nous de rendre le Gospel accessible à tous et ce, particulièrement à Lyon où le Gospel est vénéré !

 

Le Gospel à Lille

Au cours des dernières années, la capitale des Flandres est devenue incontournable pour le Gospel. On a pu effectivement assister à de nombreux concerts de Gospel à Lille dans des lieux d’exception comme l’Église Saint-Maurice, la Cathédrale Notre Dame de la Treille, le Théâtre et Casino Barrière ou encore le Zénith Arena. Les Lillois ont également la possibilité de participer à de nombreuses chorales de Gospel amateures. Désigné comme le carrefour de l’Europe, Lille a offert une place de choix au Gospel lors d’événements emblématiques dans sa région comme le Gospelfest de Croix, le Lille Métropole Gospelfest et le festival Westcoastpraze.

Les Hauts-de-France ont manifesté leur intérêt particulier pour le Gospel. Gospel Event a organisé plus de 60 concerts dans la région et notamment sur Lille Métropole. Nous avons collaboré avec la Mairie de Lille et l’entreprise Coca-Cola pour son rassemblement annuel non loins de là, à La Louvière (Belgique).

 

Le Gospel à Toulouse

La ville rose partage également cet amour pour la culture Gospel. Les concerts de Gospel à Toulouse ne se font pas rares et on peut entre autres en voir à la Cathédrale Saint-Étienne, à la Paroisse de l’Immaculée Conception mais aussi à la Halle aux Grains ou au Rex. On trouve également dans la région de Toulouse du Gospel lors d’évènements emblématiques comme le Festival Gospel Touch de Tournefeuille, Ça Jazze à Saint-Lys, le Festival de Mawlid ou encore Gospel pour Haïti.

Vous sollicitez régulièrement Gospel Event pour un concert de Gospel à Toulouse. Nous avons d’ailleurs eu l’honneur de produire un concert avec 15 chanteurs au cloître du musée des Augustins pour un grand groupe pharmaceutique. La capitale Occitane est toujours des plus acceuillantes !

 

Pour le Gospel, toutes les occasions sont bonnes

Bien que le Gospel soit par définition un moment de recueillement destiné généralement au culte religieux, nous sommes les premiers à dire qu’il peut et doit se partager et chanter pour toutes les occasions. Les messages que le Gospel transmet comme la paix, l’amour ou l’espoir sont des valeurs universelles qui parlent à tout un chacun, bien au-delà des croyances. Le Gospel peut donc trouver sa place à n’importe quel endroit et pour n’importe quelle occasion.

Réputé pour son professionnalisme, Gospel Event est régulièrement contacté pour l’organisation de nouveaux concerts de Gospel. Vous êtes nombreux à nous solliciter pour des créations sur-mesures afin d’animer vos événements :

  • privés : lorsque vous vous retrouvez avec vos proches pour une célébration à caractère religieux ou civil comme un anniversaire, une cérémonie de mariage, un baptême ou des obsèques.
  • publics : ouverts à tous comme des concerts et festivals ou encore des commémorations, des cocktails…
  • professionnels : destiné aux évènements d’entreprises comme des inaugurations, séminaires, conférences, team building pour renforcer l’esprit d’équipe…

Il existe d’ailleurs dans le monde des festivals dont la programmation est entièrement dédiée au Gospel. Cela prouve l’attrait toujours plus grand pour les chants afro-américains. Il est également à noter une recrudescence de l’activité Gospel pendant la période de Noël. Les fêtes de fin d’année représentent effectivement une période magique qui fait échos aux valeurs du Gospel comme la fraternité, la solidarité, le partage et la spiritualité.

Gospel Event est ouvert à toutes propositions pour l’organisation d’un concert de Gospel. Quelque soit le type de votre événement, le Gospel y aura sa place et en décuplera l’intensité. Car voici toute notre ambition : sublimer votre événement grâce au Gospel pour vous faire vivre à vous et à vos invités un moment unique de beauté et d’émotions intenses.

Découvrir nos prestations

Démocratisation des chorales Gospel

Depuis les années 80, il y a eu un boom des chorales Gospel en France. Les ensembles vocaux consacrés au Gospel foisonnent de plus en plus, ce qui prouve l’effervescence constante autour des chants afro-américains dans le pays. Les français sont effectivement toujours plus motivés à pousser la chansonnette, et ce, pas uniquement dans la salle de bain ! Le rapport « Singing Europe » (Décembre 2015) révélait des statistiques intéressantes concernant les choristes d’Europe (tous styles musicaux confondus).

La France était alors en troisième position, après l’Allemagne et l’Italie, avec plus de 2,6 millions de choristes soit 4% de sa population. Quelqu’en soit le type de chants répétés, les bienfaits physiques et physiologiques du chant choral ne sont plus à prouver. Il permet entre autres l’élimination du stress, une meilleure confiance en soi et favorise l’amélioration des capacités respiratoires, la créativité, soulage le mal de dos et chasse les idées noires.

L’annuaire des chorales en ligne répertorie près de 350 chorales de Gospel sur le territoire français. On distingue alors trois types de chorales de Gospel :

 

  • La chorale Gospel de loisirs : pour se faire plaisir.

Ouvertes à tous, les chorales Gospel de loisirs privilégient le divertissement et le partage autour de la passion commune des chants afro-américains. Les amateurs friands de Gospel s’y retrouvent pour passer un bon moment et chanter avec humilité. Le répertoire rassemble les grands classiques du Gospel traditionnel et du Negro Spiritual que les proches des choristes peuvent généralement découvrir lors d’un concert de fin d’année.

 

  • La chorale Gospel expérimentée : pour aller un peu plus loin.

Les chorales Gospel expérimentées regroupent également des passionnés de Gospel pour un loisir. Pour autant, les choristes ont une culture Gospel plus poussée et chantent depuis plusieurs années. Plus exigente que les chorales de loisirs, ce type de chorale recrute souvent sur audition pour assurer un bon niveau. Le travail y est en effet beaucoup plus pointu et les répétitions se consacrent également à la progression technique comme la gestion du souffle ou l’interprétation. Les chorales Gospel expérimentées se représentent plusieurs fois en concerts tout au long de l’année, dans des églises ou des festivals par exemple.

 

  • La chorale Gospel professionnelle : pour vivre de sa passion.

Ici, il ne s’agit pas d’un simple loisir mais d’une activité professionnelle. Les choristes sont alors des intermittents du spectacle et possèdent un réel bagage vocal. Nombreux sont ceux qui ont accompagné des artistes de renom sur scène. Ils multiplient les concerts très régulièrement et vivent de leur passion.

En France, on compte très peu de chorales Gospel professionnelles. C’est souvent un problème pour les personnes qui cherchent une chorale de Gospel pour l’organisation d’un concert comme vous pouvez le faire pour l’un de vos évènements. Gospel Event, en revanche, travaille uniquement avec des chorales Gospel professionnelles. Nous collaborons actuellement avec une douzaine de chorales Gospel au talent et professionnalisme reconnus comme Gospel For You Family, Gospel Feel ou Black Harmony Gospel Singers.

Comme évoqué dans un article précédent, nous vous recommandons vivement de faire appel à une chorale Gospel professionnelle pour animer votre événement. C’est en effet un critère primordial pour garantir le succès de votre célébration, en faciliter les préparatifs et assurer une prestation parfaite et sans imprévus le jour J. En effet, il est plus risqué de faire appel à une chorale d’amateurs ou semi-professionnelle dont le talent vocal et le savoir-faire ne sont pas à la même hauteur. Vous êtes également nombreux à nous solliciter d’urgence pour l’organisation de votre concert de Gospel suite à une décommande de dernière minute d’une chorale non professionnelle… Voilà donc toute l’importance d’opter pour l’une de nos merveilleuses chorales professionnelles. Qui plus est, elles maîtrisent à la perfection les chants traditionnels du Gospel et du Negro Spiritual et elles peuvent également répondre à une de vos demandes plus personnelles.

Le succès du Gospel est donc lié aux messages forts qu’il véhicule, faisant notamment référence à ses origines historiques liées à l’esclavagisme américain, mais aussi et surtout pour l’émotion qu’il transmet autour de valeurs universelles et fédératrices comme l’amour, le partage, la solidarité. Des valeurs qui parlent à tous, et voilà bien le point fort du Gospel : il plait à tous les publics, peu importe l’âge ou les croyances des auditeurs. Le Gospel s’est effectivement forgé un public fidèle dans les lieux de culte pour la louange au Seigneur mais également en dehors de celles-ci, pour des évènements musicaux, publics ou privés lui réattribuant son bagage culturel riche.

Depuis 1995, Gospel Event aide à la diffusion du Gospel en France et à l’étranger. Bien qu’à nos débuts nous ne produisions des concerts que pour des célébrations à caractère religieux, nous avons été les premiers à répondre aux demandes pour des événement civils ou laïques, privés et publics, comme peuvent l’être des évènements d’entreprises, des festivals ou des évènements institutionnels. Notre ambition : continuer à sublimer vos évènements en y délivrant les messages d’amour, d’espoir et de paix du Gospel grâce à nos merveilleuses chorales renommées pour leur talent et leur professionnalisme. N’hésitez pas à nous solliciter pour animer l’un de vos évènements et le rendre encore plus spécial et inoubliable.