Pourquoi faut il veiller à la qualité de la sonorisation pour une cérémonie laïque en Gospel ?

Ces dernières années, les cérémonies laïques connaissent un engouement toujours plus grandissant.

Mais si la venue d’un groupe de Gospel semble parfaitement adaptée pour ce type de mariage en extérieur, pour vraiment réussir votre événement il va vous falloir bien anticiper le besoin de sonorisation.

En effet, accueillir d’excellents chanteurs sans leur permettre d’être correctement entendu par votre assemblée, serait bien dommage pour la surprise de taille que vous avez souhaitée leur réserver.

Beaucoup de futurs mariés pensent que dès lors que les chanteurs sont professionnels, leur voix peuvent largement porter et s’étendre sur plusieurs mètres.
Mais sans l’appui d’un mur ou de voûtes, toute voix d’artiste va en fait très rapidement s’évanouir au delà de quelques mètres.

L’idéal est donc de prévoir une sonorisation qui soit réellement gérée par un professionnel qui aura pris soin de bien vérifier chacun de ses câbles et micros, quitte à en avoir en rechange sur place le jour J si besoin.

Si communément, la plupart des personnes prévoiront 2 baffles et 2 micros pour l’ensemble de la cérémonie laïque, il sera beaucoup plus confortable pour votre assemblée qu’une baffle soit présente à chaque angle du placement de vos invités.
Cela permettra d’avoir un excellent confort d’écoute, « pas trop fort devant, et pas trop faible derrière » !

Généralement les DJ qui animent le cocktail et la soirée peuvent prévoir un complément de prestation pour gérer la sonorisation de la cérémonie laïque en Gospel, si vous prévoyez cela suffisamment en amont avec eux.
Il faut être clair et bien expliquer qu’il s’agit non seulement de monter-démonter le matériel, mais également de tout vérifier pour l’arrivée du groupe, et rester présent pendant toute la durée de la cérémonie.
En effet, si un souci technique quelconque apparaît, personne ne sera plus compétent et disponible pour régler rapidement le problème, que le prestataire qui aura en charge le matériel.

Si votre animateur de soirée n’est pas équipé en micros supplémentaires ou matériel complémentaire nécessaire au groupe, il faut savoir qu’un ajout de location de matériel peut être au final assez peu couteux.

Les besoins techniques d’un groupe Gospel pour cérémonie en extérieur sont les suivants :

. Un micro par choriste (si possible HF c’est à dire sans fil, pour que les artistes puissent facilement se déplacer, notamment pour leur entrée et procurer un effet de surprise maximal),
. La connexion du clavier au système d’amplification si vous prévoyez une formule avec pianiste (qui viendra avec son instrument : un clavier transportable)
. Que les artistes puissent avoir un système de retour qui leur permette de s’entendre chanter dans de bonnes conditions.
. Il est important de prévoir si besoin un abris du soleil, de type parasol, pour protéger le matériel et les artistes du soleil, avant et pendant la cérémonie.

Il faut savoir que la plupart de nos chanteurs de Gospel sont des professionnels de haut niveau, pour qui la gestion du son est un savoir faire très précis que seul un véritable technicien peut parfaire.
Toutefois, si vous n’avez vraiment pas de solution avec votre animateur de soirée ou un prestataire extérieur, il est possible que le groupe puisse apporter et gérer lui-même la sonorisation pour un léger supplément financier.

Gospel Event bénéficie d’une longue expérience pour l’accompagnement des cérémonies laïques en Gospel, et nous nous ferons un plaisir d’aborder toutes ces questions par téléphone avec vous.